5 vidéos de personnes handicapées affirmant : "Je suis Église"

Le pape François, dans son message aux personnes handicapées à l’occasion de la Journée internationale, qui leur est consacrée, a écrit :
Le baptême fait de chacun de nous un membre à part entière de la communauté ecclésiale et donne à chacun, sans exclusion ni discriminations, la possibilité de s’exclamer : “Je suis Église !”. En effet, l’Église est votre maison ! Tous ensemble, nous sommes l’Église parce que Jésus a choisi d’être notre ami.
En écho à ces paroles, 5 vidéos dans lesquelles des personnes handicapées, provenant de différentes parties du monde, racontent leur expérience de foi et affirment : « Je suis Église ! ».
Chaque vidéo vise à souligner la contribution que les personnes handicapées apportent quotidiennement à la communauté ecclésiale. Le travail d’évangélisation réalisé par des jeunes sourds au Mexique, le monastère où, en France, des religieuses trisomiques vivent leur vocation, le groupe de jeunes italiens atteints d’un handicap intellectuel qui participent aux Journées mondiales de la jeunesse ne sont que quelques exemples d’une réalité plus large que la campagne entend commencer à montrer.
« Nous sommes convaincus que si nous sommes capables d’écouter attentivement la voix de nos sœurs et frères handicapés - a commenté Gabriella Gambino, sous-secrétaire du Dicastère -la communauté ecclésiale s’en trouvera véritablement enrichie ».

• première vidéo : Personne ne peut refuser les sacrements aux personnes handicapées.
    Dans son récent Message à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le pape François affirme que « personne ne peut refuser les sacrements aux personnes handicapées », répondant ainsi à la question posée par Serena, une jeune Italienne, dans le vidéo-témoignage que nous publions.
  • deuxième vidéo : Vous avez tous la possibililté de transformer votre vie, de connaître Dieu !
    « Vous avez tous la possibilité de transformer votre vie, de connaître Dieu ! ». C’est un appel qui émane de quatre jeunes frères sourds du Mexique qui, dans la deuxième vidéo de la série #IamChurch parlent de leur expérience de communication de l’Évangile au sein de la communauté sourde de leur pays.
  • troisième vidéo : Témoigner la joie de la foi : un appel pour les personnes handicapées.
    Dans son Message adressé aux personnes handicapées à l’occasion de la Journée internationale qui leur est consacrée, le pape François nous rappelle - en citant Gaudete et Exsultate - que nous avons tous un appel universel à la sainteté.
    Dans la troisième vidéo de la série #IamChurch, des sœurs de la Congrégation des Petites Sœurs Disciples de l’Agneau parlent de leur vocation religieuse et de leur vie quotidienne.
  • quatrième vidéo : "Nous" et non "Ils", le handicap dans la vie de l’Eglise
    La quatrième vidéo de la série #IamChurch est une réflexion du prêtre jésuite australien Justin Glyn, S.I., qui - partant de sa condition d’handicapé - aborde la question de la limitation, qui appartient à tout être humain.
  • cinquième vidéo : La Parole de Dieu dans la vie des personnes
    La dernière vidéo de la série #IamChurch raconte l’histoire d’Antonietta et Federico, deux jeunes romains qui vivent leur expérience de foi dans une communauté de Foi et Lumière.