Le 19 mars 2021, l’Église a fêté les 5 ans de la parution de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia sur la beauté et la joie de l’amour familial. Ce même jour, le Pape François a inauguré l’Année "Famille Amoris Laetitia" , qui se terminera le 26 juin 2022 à l’occasion de la Xème Rencontre mondiale des familles à Rome avec le Saint-Père.

Cheminer en vidéo

Tout au long de l’année, profitez des enseignements du Pape François à travers des vidéos explicatives.

Se former à Amoris Laetitia

Découvrir la brochure de découverte d’Amoris Laetitia (éditée par le Dicastère Romain) ici

Le projet

L’Année "Famille Amoris Laetitia" est une initiative du Pape François, qui entend toucher toutes les familles du monde à travers diverses propositions de nature spirituelle, pastorale et culturelle pouvant être mises en œuvre dans les paroisses, les diocèses, les universités, mouvements ecclésiaux et associations familiales. Cette année spéciale est une occasion "pour grandir dans l’amour familial" a déclaré le pape François lors de l’Angélus du 14 mars, avant d’ajouter : "J’invite à un élan renouvelé et créatif pour mettre la famille au centre de l’attention de l’Église et de la société". "Ce sera une opportunité pour approfondir le contenu de ce document", explique encore le pape François. Il invite tous les fidèles à s’en saisir et à promouvoir des initiatives.
Les chrétiens sont ainsi invités à encourager les processus pastoraux qui permettent aux familles de devenir des agents et des protagonistes de l’apostolat familial, comme l’a expliqué Gabriella Gambino, sous-secrétaire du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie.

L’expérience de la pandémie a mis en évidence le rôle central de la famille en tant qu’Église domestique et l’importance des liens communautaires entre les familles , qui font de l’Église une « famille de familles » (AL 87). Une attention particulière est à porter aux familles en situations difficiles.

Des outils de formation au service des communautés

Le Dicastère mettra à la disposition des paroisses, des diocèses, des universités, des mouvements ecclésiaux et des associations familiales, des instruments de spiritualité familiale, de formation et d’action pastorale sur la préparation au mariage, l’éducation à l’affectivité des jeunes, à la sainteté des époux et des familles qui vivent la grâce du sacrement dans leur vie quotidienne. En outre, des symposiums universitaires internationaux seront organisés pour approfondir le contenu et les implications de l’exhortation apostolique par rapport à des questions de grande actualité pour les familles du monde entier.

Rencontre mondiale des familles

"L’amour familial : vocation et chemin de sainteté"
C’est le thème choisi par le Pape François pour la prochaine Rencontre mondiale des familles qui se tiendra à Rome le 26 juin 2022.

Pour aller plus loin

Un site dédié à cette année Amoris Laetitia (Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie– Cité du Vatican-site web) : www.amorislaetitia.va