être accompagné
dans ma famille


Le service Famille veille à ce que l’Église d’Anjou soit proche des familles dans leurs diversité et qu’elles demeurent des “Églises domestiques” (Catéchisme de l’Église catholique § 1655) qui annoncent l’Évangile.

Dans l’esprit de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia (pape François), ce service accompagne les familles pour mieux répondre à leurs besoins.

La famille est le lieu de la première socialisation, parce qu’elle est le premier endroit où on apprend à se situer face à l’autre, à écouter, à partager, à supporter, à respecter, à aider, à cohabiter.

Pape François, Amoris Laetitia

Des propositions pour la famille


Les paroisses proposent d’aider les couples et les familles à trouver leur place dans l’Église et à enrichir leurs liens familiaux. Les initiatives sont très variées ! Elles peuvent être à destination de l’ensemble de la famille ou différenciées pour les parents et les enfants (pèlerinage ou marche avec un thème de réflexion, une valise « Bon Temps » disponible au Service Famille, à faire circuler de famille en famille avec le dé de la prière, quelques BD sur la vie des saints, des DVD, etc.), des spectacles à partir d’un thème de l’Évangile, des échanges thématiques avec les parents pendant que les enfants sont à l’éveil à la foi ou avec leur équipe de caté, accueil des nouveaux arrivants de la paroisse, etc.

Des mouvements familiaux présents dans le diocèse d’Angers proposent de nombreuses initiatives pour les couples et les familles.

Tisser des liens harmonieux en famille


La vie de famille est souvent mouvementée. Les conflits font partie de la vie de la famille. Mais comment les désamorcer et faire la paix ? Le service Famille vous propose des axes de réflexion à aborder en famille et avec les enfants.

Comment bien s’entendre entre frères et sœurs ?

Le lien de fraternité qui se forme en famille entre les enfants, s’il a lieu dans un climat d’éducation à l’ouverture aux autres, est la grande école de liberté et de paix. “En famille, entre frères, on apprend la cohabitation humaine”, rappelle le pape François dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia (2016, § 194). Comment apprendre à se réconcilier entre frères et sœurs ? En quoi la fraternité permet-elle de mieux découvrir son frère ou sa sœur et la manière de vivre en frères dans le monde ?

Quel pardon dans le couple ?

Conflits, exaspérations, manies de l’un ou de l’autre… Le couple est mis à l’épreuve au quotidien. “Il ne faut jamais terminer la journée sans faire la paix en famille”, exhorte le pape François dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia (2016, § 104). Comment mieux accueillir l’autre ? Comment entrer dans un chemin de pardon lorsque les difficultés sont importantes ? Pourquoi faire la paix au quotidien est important pour dépasser ensemble les épreuves dans le couple ?

Comment désamorcer les conflits entre parents et enfants ?

La famille comme école de vie est aussi un lieu de tensions. A l’âge adolescent, il est fréquent que parents et enfants entrent en désaccord. Alors comment gérer les conflits parents – enfants ? Comment entretenir un climat de paix et quels sont les outils pour désamorcer les conflits du quotidien ?

Comment bâtir la paix avec la famille élargie ?

La paix est un enjeu de famille à une échelle plus large ! Comment bâtir la paix avec les cousins, les grands-parents ou même les beaux-enfants ? Comment travailler à l’unité et l’harmonie de la famille et quels sont les enjeux à bâtir la paix en famille élargie ?

Vous pouvez retrouver de nombreux autres thèmes sur la vie de famille sur KTO, dans l’émission “Vies de Famille”.

Contacter le service Famille


* Champs obligatoires

*
*
*
*
*
Votre message a bien été envoyé
Une erreur est survenue, veuillez réessayer.

NOUS CONTACTER

02 41 22 48 69

DÉLÉGUÉe ÉPISCOPALE

Mme Anne-Gabrielle COLIN