La mort sur notre route

La mort est une expérience qui touche toutes les familles. " Le Seigneur a vaincu la mort pour toujours, et nos chers défunts ne sont pas retournés au néant, mais sont entre les mains de Dieu. Dans la foi, l’expérience du deuil peut rendre nos familles plus unies et plus ouvertes à la douleur des autres familles éprouvées." (Catéchèse du pape François, 17/06/15)

Comment parler de la mort avec un enfant

2 livres qui vous aideront à aborder cette question avec vos enfants :

quelqu’un que tu aimais est mort

Quelqu’un que tu aimais est mort. Cette nouvelle t’attriste, tu te sens perdu(e). Peut-être as-tu peur ?


Où on va quand on est mort ?

Pourquoi on meurt ? Où est-ce qu’on va après la mort ? C’est quoi une âme ? Et le Paradis, ça existe ? Ce livre propose un éclairage chrétien sur les questions sans détours que peuvent poser les jeunes enfants. Il se décompose en quatre parties : - C’est quoi mourir ? - Pourquoi on vit si on doit mourir ? - À la fin de la fin, qu’est ce qu’il y a ? - C’est quoi, le ciel ?

Quand un enfant décède

Vous attendiez un enfant et il est décédé...
Vous avez accouché d’un enfant qui est décédé dès les premiers mois de sa vie...
Vous venez de perdre un enfant décédé brutalement ou après une maladie (voir les livres et revue pour les parents ci-dessous)

Le mouvement AGAPA- [1] accueille, écoute et accompagne toute personne, homme ou femme, exprimant un mal-être, des souffrances, à la suite d’une interruption de grossesse médicale, volontaire ou accidentelle ou de la perte d’un enfant à la naissance.

Voici un livre qui parle de la perte d’un bébé avant la naissance.

De nombreux parents prennent conscience qu’il n’est pas facile de parler en famille de l’expérience douloureuse de la perte d’un bébé avant la naissance. C’est ce qu’ont vécu les trois mamans, auteurs et illustratrice de ce petit livre. Elles l’ont conçu pour aider des parents à partager des moments d’échange et d’intimité...

Un petit bout de route...

Voici un article de Gaud Clausse publié dans Le Journal Paroissial et intitulé : Réagir au décès d’un enfant

Quand un conjoint décède

Chercher un sens à sa vie dans l’épreuve du veuvage...

Le mouvement Espérance et Vie [2] propose du réconfort spirituel pour les personnes veuves.
On y aborde les difficultés de la vie quotidienne et on y prend un temps de réflexion.

[1AGAPA est un lieu d’accueil chrétien, ayant le statut juridique d’une association loi 1901. L’association est un lieu d’écoute ouvert à toute personne, dans le respect de son identité et de ses convictions.

[2Espérance et Vie est une association de laïcs reconnue par l’Eglise catholique