Cette Exhortation apostolique fait suite aux deux synodes sur la famille (octobre 2014 et Octobre 2015) Elle a été diffusée par le Pape François le 19 mars 2016.

On peut aborder Amoris Laetitia en se demandant quels sont les changements apportés par cette exhortation apostolique (doctrinaux, pastoraux...). Mais le Pape nous invite à entrer dans une autre démarche. Dès l’article 3, il dit que tout ne peut pas être tranché par des interventions magistérielles.

Le Pape aborde la question de la famille sous différents aspects : théologiques (biblique, moral, pastoral, canonique, spirituel, anthropologique, liturgique), psychologiques, sociologiques.
Dans l’introduction le Pape nous propose de lire son document morceau par morceau, en choisissant en priorité les thèmes qui nous concernent le plus.
Le pape s’exprime dans un langage simple et accessible.
Il réaffirme, avec force, la joie de l’amour dans le mariage.
Il connaît bien les difficultés rencontrées par les familles, il en évoque un certain nombre. Il se soucie de la situation concrète des personnes.
Il exhorte tous les fidèles à une conversion profonde à la suite du Christ : entrer dans la logique de l’Evangile..., accepter de se laisser rejoindre, aimer et renouveler.
Il nous encourage à agir comme le Christ : avec amour, vérité et miséricorde.
Il interroge nos manières de faire et nos priorités pastorales, il nous exhorte à faire preuve de créativité pour répondre aux besoins, aux attentes des couples et des familles d’aujourd’hui.

Pour entrer dans cette démarche de conversion, il nous faut découvrir plus en profondeur cette exhortation et la partager à plusieurs.