Je souhaite
me marier

Le mariage catholique,
c’est quoi ?

Votre histoire vous conduit à désirer le mariage, félicitations ! L’Église catholique se tient à vos côtés pour que se réalise cette promesse que vous voulez échanger en présence de Dieu et entourés de vos proches. Qu’elle est précieuse, cette alliance en Dieu entre l’homme et la femme dans une union pour toute la vie !

Le mariage catholique nécessite :

LA LIBERTÉ de chacun

le désir d’accueillir des enfants

la promesse de s’engager pour toute la vie

La promesse d’être fidèle à son conjoint

Jésus a donné sa vie par amour, vous désirez aussi donner toute votre vie. Dieu s’engage avec les époux. Le sacrement les fortifie et les soutient pour qu’ils s’aiment tout au long de leurs jours, dans les joies et les difficultés de la vie.

concrètement

Il peut arriver que seul l’un des deux fiancés soit catholique. La célébration du mariage religieux est possible dans la mesure où le fiancé non catholique s’engage à respecter la foi de son futur conjoint.

En France, vous êtes invités à prendre contact avec la paroisse au moins 10 mois à l’avance. Si l’église envisagée pour votre mariage est différente de la paroisse proche de chez vous, merci de prendre contact avec les deux paroisses.

Durant les mois qui précèdent la célébration, vous participerez à des temps de préparation sur divers thèmes en vue du mariage et de votre vie dans le mariage.

Si vous souhaitez préparer la célébration de votre mariage, cliquez ici.

Vous souhaitez vous préparer au mariage ?

De nombreux mouvements familiaux existent dans le diocèse d’Angers et peuvent accompagner les couples, mariés ou non.

Prière

Seigneur, Dieu d’amour, nous te remercions pour cette expérience de l’Amour que tu nous fais vivre. Nous voulons te confier notre histoire et notre réflexion en vue du mariage. Prends soin de chacun de nous. Que ta lumière nous éclaire et nous guide pour chercher le juste et beau chemin. Que la communauté de l’Église nous aide à approfondir notre promesse.

Amen.