Séparation, Divorce...

Accueil et accompagnement pour les personnes séparées, divorcées et divorcées revivant en couple

1.1 – Des propositions diverses

divorce, séparation

« Avec le Synode, j’exhorte chaleureusement les pasteurs et la communauté des fidèles dans son ensemble à aider les divorcés remariés. Avec une grande charité, tous feront en sorte qu’ils ne se sentent pas séparés de l’Eglise, car ils peuvent et même ils doivent, comme baptisés, participer à sa vie. Que l’Eglise prie pour eux, qu’elle les encourage et se montre à leur égard une mère miséricordieuse, et qu’ainsi elle les maintienne dans la foi et l’espérance !" FC n°83-84 Les tâches de la famille chrétienne aujourd’hui. JPII, Novembre 1981.

Vous vivez des moments difficiles, vous vous sentez seul(e), incompris(e)... coupable... ?
Vous désirez rencontrer des personnes dans la même situation que vous ?

Les orientations de la charte synodale du diocèse d’Angers 2007-2017 : voir document PDF ci-dessous.

Les orientations missionnaires du diocèse d’Angers 2018-2028 :
« L’évêque appellera des personnes ressources pour éclairer le discernement des situations pastorales et sacramentelles des chrétiens divorcés vivant en couple, dans la continuité de l’exhortation Amoris laetitia. »

Tract diocésain de la pastorale SeDiRe49 :

Pastorale SeDiRe49 flyer

Après la séparation, quel pardon possible ?

A l’occasion de l’année de la Miséricorde, KTO a réalisé une vidéo sur l’après-séparation.

pardon après séparation

Couple et miséricorde : après la séparation, quel pardon possible ?

A la rencontre de vos attentes, des possibilités diverses :

Temps d’accueil, d’écoute et d’échange où votre expérience peut-être dite et entendue.

Parcours en groupes diversifiés
(« écoute-échange-prière », « se reconstruire suite à une rupture », « personnes divorcées-remariées »…)

Accompagnement plus personnalisé des personnes divorcées voulant se remarier civilement.

Rencontres conviviales (en soirée ou journée) pour partager et réfléchir sur des thèmes tels que :

• Je ne suis pas seul(e)
  • Aujourd’hui, la prière dans ma vie ?
  • Avec mes enfants, quelle relation ?
  • Quelle est ma situation par rapport à l’Eglise ?

1.2 - Où et à qui s’adresser ?

Dans le diocèse d’Angers sont proposés des lieux et des temps d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour les personnes séparées, divorcées et divorcées revivant en couple :

Contacts locaux :

Sur votre paroisse : presbytère et équipe d’accueil

Contact diocésain

Service « Famille » - Centre diocésain St Jean – 36 rue Barra – 49045 Angers cedex 01

Contact : Vincent Leurent : 06 07 83 31 84
mail : pastosedire49 chez diocese49.org

1.3 – Des propositions de mouvements

existantes sur notre diocèse

• Communion Notre-Dame de l’Alliance
  • Cana Espérance

non présentes sur notre diocèse

1.4 - Permanences d’écoute à Angers et Cholet

Ces espaces chrétiens sont ouverts à tous pour accueillir et écouter avec bienveillance, sans jugement, dans un climat de confiance et de gratuité.

Ces permanences sont proposées par le service Famille du Diocèse d’Angers. Les personnes qui reçoivent ont suivi une formation à l’écoute.

C’est un lieu où l’on vous écoute vraiment, un lieu où vous pouvez parler dans la confidentialité, le secret.

Renseignements : Service « Famille » 02.41.22.48.73